Les usages de la cravate
"Chaque occasion appelle une cravate en harmonie avec le moment.
Pour un entretien d'embauche, la cravate se doit d'être d'une grande sobriété. Les cravates sombres et neutres sont de mise pour apporter de l'élégance à la tenue, mais pas trop de fantaisie.
Pour aller au bureau, la cravate de tous les jours doit s'adapter au style de l'entreprise.
Dans les milieux commerciaux ou créatifs, de la couleur sur la cravate sera de bon ton (teintes vives pour la vente - ton violet dans la publicité).
Les milieux de la finance ou du droit préfèreront de l'élégance et de la distinction. Une cravate en soie sobre passe-partout sera évidemment la bien venue, tout comme une cravate ton sur ton se fondant dans la couleur de la chemise.
Pour un rendez-vous d'affaires la cravate véhicule l'image de l'entreprise ; pour les rendez-vous en général, elle reflète votre personnalité.
Pour les grandes fêtes de famille comme les mariages, baptêmes, communions, anniversaires de mariages, etc la cravate pourra jouer sur des registres légèrement décalés, tant en terme de couleurs que de motifs.
Les couleurs claires seront à privilégier.
Pour les fêtes plus mondaines, la cravate devra s'adapter au style supposé des hôtes du jour. La cravate blanche pourra ainsi être portée pour une grande élégance.
Cravate noire, blanche, rose, ....
Le choix de la couleur d'une cravate est toujours délicat. Il doit tenir compte de la couleur de la chemise mais aussi de celle du costume.
Globalement, deux techniques d'accord se rencontrent. Soit la cravate vient en contraste, soit elle se fond avec la couleur de la chemise ou du costume.
La cravate noire, unie, chic et sobre, est principalement associée à un costume noir et à une chemise blanche pour offrir un heureux contraste.
Les cravates blanches ou crèmes sont souvent réservées aux grandes occasions. Elles viennent se fondre dans le blanc d'une chemise des grands jours.
Généralement la cravate rose est parfaite pour répondre à une chemise blanche, bleue ciel, ou à un costume gris.
La cravate rouge, quant à elle, s'harmonise parfaitement avec une chemise bleue, rose, noire ou blanche.
La cravate jaune est idéale sur une chemise bleue unie ou à rayures, du bleu soutenu presque marine au bleu pastel, ou encore pour égayer une chemise au ton d'automne (marron glacé par exemple). La cravate jaune est par contre à éviter sur une chemise rose.
La cravate bleue se marie magnifiquement avec une chemise bleue dans les mêmes tons ou plus clairs ainsi qu'avec une chemise blanche. Plus la couleur de la cravate est soutenue plus elle signera l'élégance.
Enfin, pour la cravate verte, moins évidente à marier, elle peut s'accommoder de chemises rouges, blanches, noires, ou vertes dans des tons plus clairs.
Les motifs de la cravate
Tout comme les couleurs, les motifs de cravate sont extrêmement variés.
Si les grands ramages chers aux années 70 font désormais partie du passé, les rayures restent encore très actuelles. Fines et rectilignes, ou plus grosses alternées ou croisées, les rayures se déclinent dans toutes les couleurs. Ces formes rectilignes s'accordent parfaitement avec des chemises unies chez les hommes aux bustes carrés, rectangulaires et triangulaires.
Les cravates à carreaux partagent à peu près les mêmes caractéristiques d'accord.
Les pois stricts ou encore les motifs ronds à points sont toujours eux aussi des valeurs sûres.
Les motifs discrets sur fonds sobres donnent généralement le ton de la chemise à coordonner. Ils s'harmonisent plus particulièrement avec des hommes petits ou plutôt ronds.
Les motifs plus fantaisies sont à manier avec plus de prudence. Si les motifs floraux en camaïeux de roses, de bleus ou encore de tons d'automne peuvent être particulièrement flatteurs pour rehausser une chemise unie, associés à des chemises bigarrées le résultat peut être catastrophique ! Les motifs plus géométriques seront quant à eux plus faciles à porter.
Pour un rendu impeccable, les motifs s'accordent en exacte harmonie avec la couleur de la chemise ou celle du costume."
Noeud-de-cravate.com
Thaisa Daher
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire