lundi 15 août 2011

Bijoux hommes, une question de style


"Tous les bijoux ne vont pas à tous les hommes. Choisir un bijou pour son homme demande de le sélectionner en fonction des goûts et du style de son chéri et non pas de nos désirs à nous, comme on peut être tentées de le faire. Si Jules est plutôt classique on évite la chaîne en or qui brille, s’il est plutôt rebelle, exit la chevalière tradi. Enfin, à moins d’être avec un pro du hip hop bardé de plusieurs chaînes bling bling, ou avec un bad boy au style proche du capitaine Jack Sparrow et de ses rangées de bagouses, on opte plutôt pour du discret.
Bijoux hommes, un large choix
Du plus classique au plus tape à l’œil, le choix ne manque pas en matière de bijoux masculins. Seul mot d’ordre : éviter le look cheap que donnent une accumulation de bijoux, de grosses chaînes ou une brillance trop clinquante.
> Les bagues
- L’alliance : éternelle (on le souhaite) et bien évidemment réservée aux hommes mariés, elle est généralement assortie à son homonyme féminin. En or blanc ou or jaune, c’est à votre futur époux de décider, normalement, de ce qu’il portera à vie à son annulaire gauche.
- La chevalière : en or, souvent liée à la noblesse elle est frappée des armoiries de la famille et servait de sceau à l’époque. Elle se porte généralement à l’auriculaire gauche, mais les plus modernes la glisse à l’annulaire gauche. Elle n’est pas toujours assumée et/ou pas toujours bien vue, car connotée négativement (noblesse).
- Autres: les marques proposent de plus en plus de modèles divers et variés pour nos hommes. À porter au doigt qu’il souhaite (même si l’annulaire est souvent préféré), les bagues masculines sont souvent larges et plates, travaillées ou non et de couleur argentée. Un petit plus pour les matières comme le cuir, le bois ou l’acier brossé.
> Les bracelets
- La gourmette : avec ou sans son nom gravé, la gourmette est généralement un cadeau de famille qui sera porté pendant très longtemps. On la choisit plutôt en argent avec une maille plate et pas trop large.
- Autres : les bracelets hommes mélangent des matières viriles comme du cuir, de l’acier brossé, de l’argent... On aime les modèles un peu ethniques ou les joncs aux allures de câble en acier. La joaillerie propose aussi des modèles plus discrets mais non moins masculins.
> Les colliers :
Plus rarement portés, les colliers masculins ont souvent une forte connotation. Le collier ras du cou en cuir ou perles pour les surfeurs, les plaques militaires sur des chaînes boules pour les durs à cuire, la médaille religieuse pour les plus tradis ou encore la chaîne à maille travaillée qui se porte simplement pour le style. Sans tomber dans les préjugés de bas étage, le collier homme se porte de manière très différente selon le style de votre chéri. À lui de vous confier ses envies, ou à vous de savoir les deviner !
> Les montres :
Classique mais indispensable, c’est le bijou qui ira forcément à Biquet ! Si on a un doute, autant miser sur une montre intemporelle, le risque de se tromper est minime ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Voyantes, gold ou très classiques minimalistes, elle s’adapte au style de vie de notre chéri et à son look. Les bracelets cuirs sont plus doux que les bracelets métal plus prononcés. Cadran rond, carré, rectangulaire ; mécanisme plus ou moins sophistiqué... La montre est le bijou homme par excellence qui en dit long sur son propriétaire. Pour un cadeau, on n’hésite pas à demander l’avis de notre entourage masculin et on suit son instinct !
> Autres bijoux et accessoires
Par le travail et les finitions dont ils sont souvent l’objet, les boutons de manchette et les pinces à cravate sont de vrais accessoires-bijoux. Souvent réservés aux hommes qui supportent le port du costume cravate semaines après semaines et aux fans de chemises aux poignets mousquetaires, ces bijoux le plus souvent discrets sont le détail qui peut faire une différence chic en toute sobriété."
C.K
au feminin.














Thaisa Daher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire