vendredi 19 août 2011

Ultra-Détox!!! ( ça marche vraiment)

Pour un corps purifié;



"Vous vous sentez fatiguée, déprimée ? Vous manquez de légèreté et de tonus ? Pas étonnant : vous êtes sous le coup de l'année écoulée, tant au niveau de la fatigue que des toxines accumulées. Pour commencer 2008 sous le signe de la forme, une petite pause détox s'impose

A quoi ça sert ?

Pour fonctionner, notre organisme produit de l'énergie, mais aussi des déchets, que nous accumulons, années après années. Ces déchets sont ce que l'on appelle des toxines. Comme si cela ne suffisait pas, nous ingurgitons, plus ou moins consciemment, des produits toxiques qui viennent également encrasser nos cellules : alcool, drogue, caféine, nicotine, pesticides et autres polluants, graisses saturées, sucres, colorants, et bien d'autres. Celles-ci accélèrent le vieillissement et affaiblissent notre résistance naturelle. Les signes de faiblesse de l'organisme et de sa surcharge en toxines sont notamment la fatigue, les maux de tête, les allergies, les indigestions, les problèmes de dos, l'insomnie, la constipation, ou encore les problèmes dermatologiques
Ses bienfaits
Moins drastique que le jeûne, la cure détox est une alternative douce qui permet de libérer le corps de ses toxines, d'améliorer votre santé, mais aussi vos facultés de concentration, de mémorisation, et d'un point de vue esthétique, d'embellir et de rafraîchir votre teint. Alors pourquoi s'en priver ?
Aliments détox
Vous pouvez vous offrir une cure détox ponctuellement, mais aussi essayer de modifier vos habitudes alimentaires pour limiter l'absorption de toxines et renforcer le processus de détoxication naturel. Ainsi, réduisez autant que possible votre consommation d'alcool, de caféine, de nicotine, et des toxiques pré-cités. A l'inverse, privilégiez les aliments connus pour leur action détox comme la pomme, l'avocat, l'artichaut, la betterave, le chou, l'ail, le kiwi, les pruneaux, les algues, le cresson

Au quotidien : 8 règles d'or
» Buvez à volonté
Buvez beaucoup d'eau, sous toutes ses formes (plate, gazeuse, variez les plaisirs), mais aussi thé, tisanes, soupes, bouillons, jus de fruit (100 % fruit uniquement). Au réveil, commencez la journée par un grand verre d'eau.
» Bannissez les aliments raffinés
Exit les beurres et fromages allégés, les pains blancs ou en sachet, préférez les aliments complets, mais avec modération. Le must : le pain intégral (farine de seigle, millet, épeautre), mais aussi le pain complet, de son, de seigle, aux céréales. Idem pour le sucre (essayez le miel !), le riz, la farine, etc. Et encore une fois, variez !
» Mangez "al dente"
L'index glycémique des pâtes "al dente" est tout à fait raisonnable. Alors limitez le temps de cuisson, cela ne demande pas beaucoup d'effort.

Massez-vous
Faites-vous régulièrement (une fois par semaine est un bon rythme) un brossage corporel avec un gant de massage par d'amples mouvements en direction du cœur. Cela accélère l'élimination des toxines par la stimulation de la circulation

Respirez bien
Une bonne oxygénation alimente le sang et les cellules et nettoie les glandes et les organes. Elle rétablit le fonctionnement du diaphragme et remédie à l'aérophagie. Soufflez lentement, le plus longtemps possible, plusieurs fois par jour.
» Adoptez une bonne hygiène de vie
Elle passe par une meilleure alimentation bien sûr, mais aussi par la pratique d'une activité sportive. Le sport permet de brûler les graisses et les sucres du sang produits par la digestion. En plus de vous faire un corps plus ferme, il aide à le débarrasser de ses toxines. Essayez de bien dormir en respectant votre rythme de sommeil, et de gérer votre stress.
» Faites le plein de vitamines
Indispensables pour retrouver tonus et vitalité. Vitamines C, A , E, Omega 3 : elles sont toutes essentielles pour booster vos défenses immunitaires, votre mémoire, lutter contre le vieillissement de la peau et préserver votre santé cardio-vasculaire.

N'abusez pas de la détox !
Vous pouvez utiliser ces conseils tout au long de l'année. En revanche, les cures détox (voir 3 programmes sur mesure) à proprement parler sont très restrictives. Elles sont étudiées pour une durée limitée, alors n'en abusez pas, vous risqueriez de fatiguer votre organisme

3 programmes sur mesure;

Sur une journée, un week-end ou plusieurs semaines, à vous de décider la durée la plus adaptée à votre programme détox. Tout dépendra aussi des besoins de votre corps et de votre courage à tenir. Voici quelques suggestions.

Une journée
Après un écart, un repas particulièrement copieux, ou tout simplement quand vous en ressentez le besoin, accordez-vous une journée de détox. Facile à tenir, elle rétablira l'équilibre avec les excès de la veille. Commencez la journée en avalant un jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède, puis attendez une demi-heure avant de prendre votre petit déjeuner. Ce breuvage nettoie les intestins des prises alimentaires de la veille et donne bonne mine. Eliminez café, alcool et soda pour la journée. Buvez à volonté la soupe détox (voir les "Recettes"), dès que vous en ressentez l'envie ou que vous avez faim. Ajoutez à cela des fruits à volonté et buvez abondamment.

Trois jours par mois, par Henri Chenot
Considéré comme l'un des meilleurs centres bien-être au monde, l'Espace Henri Chenot du Palace Merano, en Italie, accueille tout au long de l'année la fine fleur du showbiz international. Pour celles qui n'ont pas les moyens de s'offrir la cure au Palace (comptez 2 370 euros la semaine, sans la chambre), voici un condensé de la méthode Chenot, à appliquer trois jours par mois à la maison.
Le matin : un verre de jus de pomme et de jus de carotte centifrugées ou 2 fruits de saison, accompagnés d'un thé vert ou d'un café d'orge.
Le midi : un fruit de saison, des crudités assaisonnées d'huile d’olive et d'un filet de jus de citron ou de vinaigre de pomme, 60 g de riz complet et des légumes cuits.
Le soir : légumes cuits à la vapeur ou grillés, 200 g de poisson grillé ou 100 g de tofu.
A 11 h et 16 h : 1 fruit de saison et une tisane au pissenlit.
Les conseils de Chenot, à appliquer tout au long de l'année :
» Commencez le repas par une fruit.
» Prendre les principaux repas entre 12h et 20h, période d'assimilation maximale.
» Réduire les graisses animales.
» Privilégier le poisson et les céréales complètes (boulgour, couscous, maïs, orge, etc.), les légumineuses (fèves, pois cassés, lentilles) et les fruits et légumes frais de saison.
» Evitez autant que possible les sucres rapides.
» Mastiquez bien.

Cure de quatre semaines
Pour celles qui souhaitent profiter de leur cure détox pour perdre plusieurs kilos et surtout retrouver une alimentation saine, Vincent Drouaud, diététicien et éducateur sportif, a composé un programme sur quatre semaines. La dernière étant un modèle d'équilibre à conserver tout au long de l'année:





 
Plan détox Bodymatch, par Vincent Drouaud : "4 semaines, 4 repas, 4 kilos"


 
MatinMidi16hSoir
S 1Laitage sans sucreViande,
Poisson
ou œufs
Plaisir sucré ou saléLégumes
S 21 laitage sans sucre
1 verre de jus 100 % fruit
1 viande
1 poisson
ou 1 œuf
Légumes à volonté
Plaisir sucré ou salé1 viande, 1 poisson, 1 œuf
Légumes à volonté
S 31 laitage sans sucre
1 compote
2 tranches de pain complet
1 viande
1 poisson
ou 1 œuf
Légumes à volonté
1 tranche de pain complet
Plaisir sucré ou salé1 viande, 1 poisson, 1 œuf
Légumes à volonté
1 laitage sans sucre
S 41 laitage sans sucre
1 verre de jus 100 % fruit
2 tranches de pain complet
10 g de beurre
1 viande
1 poisson
ou 1 œuf
1 féculent
1 fruit
Plaisir sucré ou salé1 viande, 1 poisson, 1 œuf
Légumes à volonté
1 laitage sans sucre
Boisson chaude sans sucre à volonté1 c à s d'huile végétaleà 2h minimum du repas précédent et du suivant1 c à s d'huile végétale



 
Source : Bodymatch / 2008


 


Les plaisirs sucré et salé : 2 carrés de chocolat noir ou 40 g de fromage frais avec une tranche de pain complet.
» Les interdits : alcool, aliments sucrés en-dehors du plaisir sucré, banane, cerise, raisin.
» A consommer sans modération : thé vert, eau, activité physique !
Pour une cure de deux semaines, suivez les programme de la 2e et de la dernière semaine."
Journal des femmes

 http://www.thaisadaher.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire